Actuellement, face à l’augmentation des coûts de l’électricité, la rénovation énergétique des bâtiments anciens est devenue une priorité. Réaliser ces travaux permet de faire des économies d’énergie et d’argent tout en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments. Des énergies renouvelables sont même intégrées pour l’autoconsommation. Vous voulez savoir en quoi consiste ce type de travaux et quels avantages ils peuvent apporter ? Lisez ce qui suit.
Mais qu’entend-on par « bâtiments nécessitant une rénovation énergétique » ?
Lors d’une rénovation énergétique des bâtiments, une série de travaux sont effectuées dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique. Cela permet d’optimiser l’énergie consommée, de minimiser les émissions de CO2 et le montant des factures d’électricité. En effet, en France, le secteur résidentiel est responsable de 36 % de la consommation totale d’énergie finale du pays. De plus, la plupart des logements actuels sont classés comme anciens. Ce qui entraîne une isolation déficiente et une efficacité énergétique médiocre.
Face à cette situation, la rénovation énergétique est devenue un secteur en pleine expansion. Les professionnels comme cet expert en façades sont de plus en plus préoccupés par la protection de l’environnement et par la nécessité d’atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des émissions. Pour les ménages, la rénovation énergétique des maisons garantit une réduction sur les factures. En effet, la température est mieux maintenue et il n’est pas nécessaire d’utiliser les dispositifs de climatisation à max.
Il est également à noter que la rénovation énergétique augmente la valeur d’une maison. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par des biens économes en énergie.
Quels sont les avantages de la rénovation énergétique des bâtiments ?
Bien évidemment, si vous décidez de réaliser des travaux de rénovation, les avantages sont nombreux. D’une manière générale, ils permettront de :
- réduire la consommation d’énergie du bâtiment. La quantité d’énergie nécessaire et la demande d’installations satisfaisant au confort des voisins sont réduites ;
- incorporer d’énergies durables, comme l’énergie solaire. Cela permet de produire, de stocker et de partager l’énergie avec des installations d’autoconsommation ;
- réduire les émissions de CO2 ;
- améliorer l’isolation thermique et acoustique ;
- servir de solution aux problèmes d’humidité et de courants d’air ;
- augmenter la valeur du bâtiment sur le marché immobilier.
Alors quelles sont les parties d’un bâtiment qui peuvent être rénovées ?
La rénovation énergétique d’un bâtiment se fait progressivement et en quelques points précis :
Les façades, les planchers, les toitures et les cloisons : les travaux consistent à incorporer des matériaux isolants pour réduire les pertes de chaleur et de froid. Cela résout également les problèmes d’humidité. Si vous n’avez aucune idée sur comment rénover une façade ou comment isoler les murs d’une maison, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels.
Les fenêtres : Vous pouvez opter pour la rénovation et l’installation de double ou triple vitrage pour améliorer l’isolation thermique.
Une protection solaire : Vous pouvez installer de stores ou d’auvents afin d’économiser de l’énergie et de réduire la facture d’électricité.
Les installations énergétiques : la rénovation des systèmes de climatisation, d’éclairage et de plomberie permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions. En outre, des systèmes d’autoconsommation ou des systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables peuvent être incorporés.