Pourquoi le marche des pompes a chaleur est en pleine expansion?

Pourquoi le marche des pompes a chaleur est en pleine expansion?

Les pompes à chaleur permettent de réduire vos factures d’énergie. Ce postulat est déjà intéressant, mais essayons ici de creuser un peu sur les nombreuses vertus qu’elles possèdent.

Les éléments fondamentaux que sont le soleil et ses rayonnements, le vent et la pluie participent au développement ininterrompu de l’énergie que l’on retrouve dans l’air et les surfaces souterraines. Les pompes à chaleur (ou PAC) travaillent avec cette chaleur naturelle dans l’objectif d’en augmenter sa température originelle pour chauffer les différentes habitations.

Plus écoresponsables, moins onéreuses, les PAC connaissent un immense succès ces dernières années. Notamment parce qu’il en existe des typologies très variées, toujours plus adaptées aux besoins de vos logements. Intéressons nous aux principales.

 

 

Les pompes à chaleur air – eau 

Le fonctionnement simple de ces pompes à chaleur hybrides répond au besoin essentiel de production d’eau chaude et de chauffage à travers 3 étapes. 

  1. Une unité extérieure puise les calories de chaleur que l’on retrouve dans l’air 
  2. La chaleur se crée à travers la condensation d’un liquide frigorigène qui transportent les calories vers une unité interne.
  3. Enfin, la chaleur est acheminée vers vos antennes de chauffage et vos points d’eau.

Important à noter également ; cette installation peut amoindrir vos factures de 1000 euros par an ainsi que vous permettre de bénéficier d’aides financières. Au-delà de l’aspect environnemental évident, elle accompagne votre chemin de vie plus de 15 ans en moyenne ce qui atteste d’une performance proche de l’excellence.

 

Les pompes à chaleur eau – eau 

Ces pompes à chaleur aquathermiques jouissent de la température naturelle des nappes phréatiques qui se situent autour des 10 degrés pour chauffer l’air de vos habitats ainsi que son chauffe-eau. Elle présente ainsi l’avantage non négligeable de proposer un usage réversible. Vous pouvez donc vous en servir comme un climatiseur au gré des saisons.

Son fonctionnement le plus classique et performant réside dans le fait de capter directement à la source souterraine. La chaleur est puisée directement et ensuite distribuée au niveau du même point de puisage. Cette technique s’intitule de la manière suivante : captage sur nappe. 

Comme les PAC hybrides, ces solutions sont finançables et permettent une réduction des coûts financiers et écologiques.

Les pompes à chaleur air – air 

Ces pompes à chaleur, autrement nommées aérothermiques attestent d’un mode de fonctionnement similaire aux pompes à chaleur air – eau.

Elles agissent avec deux unités qui vont transformer les calories de chaleur présentes dans l’air.

Une première installée à l’extérieur est chargée de récupérer les calories de chaleur afin de les envoyer à un liquide frigorigène à destination de l’unité intérieure. L’unité intérieure peut ensuite diffuser cette chaleur dans l’entièreté du logement. 

Ces PAC ont comme les précédentes de nombreux avantages. Elles peuvent jouer le rôle de distributeurs d’air frais en été, leur installation est extrêmement rapide et modulable puisqu’elles peuvent être déposées dans les pièces de vos choix. Enfin, le gain financier est colossal : elles renvoient à une division par 3 de vos factures.

 

Le secteur du chauffage en pleine mutation verte a vu apparaître de nombreux concurrents, cependant après une veille assidue la pompe a chaleur cédéo grâce à son expertise constante et sa multiplicité de solutions, s’inscrit comme un choix pertinent dans la démarche d’achat.