Il existe une multitude de moyens de réguler la température à l’intérieur de son logement. Chauffages électriques, cheminée, poêle, pompe à chaleur… Et c’est justement sur ce dernier dispositif que nous allons nous attarder. En effet, celui-ci se démocratise dans bien des foyers, mais pour quelle raison ? Et comment procéder à son installation ?
Les différents types de pompe à chaleur
Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas un seul type de PAC, mais plusieurs (comme précisé sur le site https://www.ootravaux.fr/ consacré aux travaux en tous genres). On trouve ainsi la pompe à chaleur air-air, air-eau ainsi que des modèles réversibles pour produire de l’air frais en été.
Le modèle air-air récupère les calories de l’air extérieur pour les transformer en air chaud ou froid à l’intérieur.
Le modèle air-eau les récupère aussi dans l’air, mais les transmet via un fluide caloporteur. De fait, ce type de pompe à chaleur permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer une piscine si vous souhaitez l’utiliser l’hiver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, c’est le type de PAC le plus répandu.
Les avantages de la pompe à chaleur
L’usage croissant de la pompe à chaleur dans de nombreux logements s’explique par les différents avantages de ce dispositif.
Tout d’abord, il est bien moins énergivore que, par exemple, des installations électriques. De quoi réduire sa consommation énergétique dans un contexte où celle-ci est plus que jamais d’actualité. Vos factures en seront grandement allégées, puisque la majeure partie de la consommation électrique est due au chauffage ou la climatisation du logement.
En termes écologiques, la pompe à chaleur est également plus intéressante : moins d’énergie consommée, mais également aucun rejet de CO2 comme cela pourrait être le cas avec du fioul ou une vieille cheminée.
Enfin, la pompe à chaleur vous permet de choisir la température souhaitée par zone de votre logement. Elle est simple à utiliser et évite les écarts de température d’une pièce à l’autre. Vous maîtrisez totalement la température de votre intérieur, et ce, en toute simplicité !
Comment faire installer cet équipement ?
Sachez que l’installation d’une pompe à chaleur vous donne droit à des aides financières de l’État. Aussi, renseignez-vous en amont sur les aides dont vous pourriez bénéficier, tout en cherchant un artisan certifié RGE. C’est l’une des conditions pour obtenir ces aides.
Demandez ensuite des devis auprès de quelques artisans, ainsi que leurs disponibilités. Le ou les artisans contactés pourront alors venir chez vous pour analyser la faisabilité du projet et vous fournir le devis correspondant. Une fois votre choix fait, attendez confirmation des aides que vous obtiendrez avant de commencer les travaux.
Dans certains cas, vous pourrez disposer d’une avance sur le montant total des travaux, notamment selon votre revenu fiscal de référence. Autrement, il vous faudra avancer ce montant pour payer l’artisan sollicité, mais vous toucherez les aides quelques semaines après la complétion des travaux, en l’occurrence l’installation de votre pompe à chaleur.
Ce dispositif s’inscrit en effet dans un processus de transition énergétique, ce qui explique les aides gouvernementales incitant de plus en plus de ménages à opter pour cette solution moins énergivore.