La mise à la terre est un mécanisme de protection qui vise à protéger l’utilisateur humain d’appareils électriques contre les chocs électriques. Pour ce faire, certaines parties des appareils électriques sont reliées à la terre afin de pouvoir évacuer les charges dangereuses. En cas de mise en marche involontaire, un court-circuit est également créé, ce qui entraîne le déclenchement du fusible et la coupure du circuit électrique. La mise à la terre d’une maison est un conducteur métallique et relie tous les appareils électroniques de la maison.
Le courant de fuite est ainsi conduit dans la terre autour de la maison ou de l’appartement, ce qui le rend inoffensif pour l’homme. L’électricité choisit en effet toujours le chemin de la moindre résistance. Le corps humain a une résistance assez élevée d’environ 1000 ohms. Comme cette valeur est très nettement supérieure à la résistance de la boucle de terre, qui est en métal, le courant passe par la boucle de terre et non par l’homme. L’homme est ainsi protégé contre le danger potentiellement mortel d’une électrocution.
Pourquoi faut-il mesurer la résistance de terre ?
Lorsqu’une nouvelle installation est mise en service, il est indispensable de mesurer la résistance de terre afin de s’assurer que la mise à la terre fonctionne en cas de doute. La mesure de la résistance de terre permet de vérifier l’efficacité de l’électrode de terre de fondation utilisée. Pour que la boucle de terre puisse protéger efficacement l’homme contre les chocs électriques, elle doit avoir une valeur de résistance beaucoup plus faible que le corps humain.
Quelles sont les méthodes de mesure de la terre ?
Mesure de terre à 3 conducteurs :
La mesure de terre à 3 conducteurs est probablement la méthode classique de mesure de la terre et se base sur la mesure du courant et de la tension selon Wenner. Elle nécessite uniquement un conducteur de terre auxiliaire et une sonde. L’électrode de terre auxiliaire permet d’injecter un courant de mesure dans la terre et la sonde permet de définir le potentiel de référence 0V. Pour cette variante de mesure, il faut surtout veiller à l’alignement correct de l’électrode de terre auxiliaire et de la sonde par rapport à l’électrode de terre principale. Il est recommandé de tracer une ligne droite avec la sonde à une distance de 62% de la distance totale par rapport au conducteur principal.
Mesure de terre à 4 fils :
Pour les très petites résistances à mesurer, il est recommandé d’utiliser la mesure de terre à 4 fils. Elle permet d’obtenir une précision nettement supérieure à celle de la mesure de terre à 3 fils et ne nécessite pas de tenir compte de la résistance des câbles de mesure.
Mesure sélective de la terre avec une pince ampèremétrique :
Ce type de mesure est surtout recommandé lorsqu’il existe plusieurs circuits de mise à la terre parallèles. À l’aide d’une pince ampèremétrique, il est possible de mesurer le courant de fuite de chaque circuit de mise à la terre séparément, sans que ceux-ci ne s’influencent mutuellement. Cela permet un gain de temps considérable. Dans le cas d’installations en service, cela présente en outre l’avantage de ne pas mettre en danger l’examinateur, car il n’a pas besoin de couper un circuit de terre.