Les salles de bain font partie des pièces qui nécessitent des rénovations et d’amélioration autant que les autres. Plus votre douche est confortable, mieux vous vous sentez à l’aise. Le receveur de douche est en partie ce qui lui confère un tel confort et les divers types existants offrent plusieurs choix pour aboutir à un bon résultat. Toutefois, la pose du bac de salle de bain est un travail complexe qui requiert l’intervention d’un professionnel. Quelles sont les étapes à suivre pour accomplir cette tâche ?
Préparation du support
La préparation du support est l’option secondaire d’évacuation dite latérale, lorsqu’il n’existe pas de système d’évacuation d’eau dans le sol. Pour le faire, vous devez identifier l’emplacement futur du bac de douche et l’y poser. Cela permet de délimiter l’espace qu’il occupera sur le sol et vous pourrez l’enlever. Alors, tracez les alentours du receveur de salle de bains avec un crayon puis disposez des blocs de béton cellulaire aux coins du tracé effectué. Cette étape consiste à former le socle et ensuite, vous poserez le receveur dessus. Veillez à ce qu’il soit plat de chaque côté à l’aide d’un niveau à bulbe. Pour finir, tracez un axe médian sur le mur à bonne hauteur avec un point repère pour faciliter la pose de vos circuits de robinet.
Mise en place du système de vidage
La deuxième étape de la pose d’un bac sur le sol de la douche que véhicule le message de cet article est de mettre en place un moyen de vidage tout en prenant en compte l’étanchéité. Pour y arriver, il faut d’abord enlever le bac de la salle de bains et s’assurer que les morceaux de béton cellulaire sont maintenus à l’état plane. Versez du mortier sur la face extérieure à une hauteur raisonnable des blocs de béton cellulaire et remettez le bac de douche dessus. Ainsi, vous pourrez dessiner l’espace occupé par la bonde siphoïde sur le sol. Enlever à nouveau le receveur de la salle de bains afin d’installer la bonde de vidange en la reliant au tuyau d’évacuation déjà mis en place. Veillez à ne pas oublier la pose du joint de la bonde et assurez-vous de vérifier l’étanchéité 60 minutes après le collage.
Coffrage du socle
Pour coffrer le socle du bac de douche à carreler, vous devez savoir qu’avec le message de cet article vous aurez encore besoin de blocs de béton cellulaire ou des carreaux identiques à ceux utilisés pour le support. En fait, l’option des carreaux est plus prisée pour les douches à l’italienne. À la différence d’une douche classique, celle italienne est construite avec le confort et l’esthétique impliquant un professionnel compte tenu de la complexité des travaux. Ainsi, vous obtiendrez un carrelage parfait. Le coffrage consiste à découper des blocs de béton cellulaire à bonne dimension puis de les coller avec le mortier pour un bon équilibre.
Pose du receveur de douche
L’étape finale consiste à poser le receveur à carreler et la finaliser. Une fois le coffrage achevé, recouvrez le dessus avec suffisamment de colle pour procéder au carrelage. Ensuite, mettez le bac de douche sur le coffrage avec des coups légers d’appui pour une bonne adhérence avec le support. Utilisez un maillet en caoutchouc pour le tapage pour ne pas envoyer de message violent au receveur. Un message fort peut l’altérer et vous occasionner des dépenses en surplus. Mettez le joint de la bonde de vidange en face du trou d’évacuation d’eau du bac de la salle de bains. Terminez vos travaux en vissant le côté supérieur de la bonde et posez du joint sanitaire en silicone entre le receveur et le mur.