Vous vous apprêtez à faire des travaux dans votre salle de bain ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre douche, qui est un élément clef de cette pièce et de votre vie quotidienne. Il existe une multitude d’options sur le marché, de modèles et de styles, et nous vous aidons à y voir plus clair.
Faites le choix de la praticité
La fonctionnalité est un aspect essentiel de la sélection de la douche. Il existe de nombreuses options pour faire de votre douche un moment de détente adapté à vos envies. Vous pouvez choisir une pomme de douche large pour des douches uniques ou faire le choix de la praticité en installant une colonne de douche thermostatique par exemple. Réfléchissez à ce qui est indispensable pour vous, pour vous laver tout en douceur dans les meilleures conditions !
Prenez en compte l’espace
Considérer l’espace disponible dans votre salle de bain est une étape determinante. La taille de votre pièce est une donnée déterminante dans le choix de votre douche. Si vous disposez d’une salle de bains spacieuse, vous n’aurez que l’embarras du choix pour élire la douche qui y prendra place. Une grande douche, une cabine de douche ou même une douche à l’italienne, il faudra peser les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Cependant, dans une salle de bains plus petite, vous devrez opter pour des modèles de douches plus compacts pour optimiser l’espace sans surcharger.
Déterminez le style de votre pièce
Le style de votre salle de bains est un autre facteur important dans le choix de la douche. Voulez-vous un look épuré, ou préférez-vous un style plus classique ? Le choix de la douche, y compris le type de porte, les finitions, les colonnes et les matériaux, doit être en harmonie avec le style général de votre salle de bains. Par exemple, une douche à l’italienne s’intègrera parfaitement dans une salle de bains de style moderne, tandis qu’une cabine de douche encadrée peut mieux convenir à une ambiance plus traditionnelle.
Pensez au futur
Si vous prévoyez de rester longtemps dans votre maison ou si vous avez des membres de la famille à mobilité réduite qui vivent avec vous, l’accessibilité de la douche est donc un élément primordial. Les douches à l’italienne sont particulièrement adaptées pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant, car elles ne nécessitent pas de seuil. Il faudra aussi penser à installer des rampes, des barres de maintien et aussi une assise si nécessaire.
Vous le voyez, choisir une douche n’est pas forcément facile et vous demandera peut-être plus de temps que vous ne le pensiez. Prenez en compte les conseils ci dessus, établissez un budget solide et n’oubliez pas que les professionnels du secteur sont là pour répondre à vos questions et vous donner de bons conseils. Une fois que vous aurez choisi la douche parfaite, vous pourrez profiter de moments de détente et de fraîcheur dans votre salle de bains, parfaitement adaptée à votre style de vie !