Une maison est actuellement évoluée selon l’énergie qu’elle génère et garde pour ne pas faire perdre sa valeur sur le marché. Mais comment faire pour connaître la classification d’une maison qui est placé sur le marché ? Pour pouvoir connaître la réponse à cette question, nous vous invitons à suivre notre article jusqu’au bout.
Définition de la classe énergie
C’est un système de notification qui permet d’évaluer les biens immobiliers comme la maison et les appartements sur leur performance énergétique. Cette classe est demandée par la plupart des futurs acquéreurs du bien pour calculer la valeur de la maison dans le cas où elle a encore besoin de rénovation.
Les étiquettes énergétiques
Ce système est mis en place depuis les années 1998 en Union Européen, il est aussi appelé l’étiquetage de la consommation d’énergie. Il a pour rôle de guider et d’aider à vous faire un choix et à acheter des produits convenables pour l’environnement et aussi l’économie d’énergie.
Les étiquettes sont classées de A jusqu’à G où vous pouvez aussi utiliser les codes couleurs qui vont du vert vers le rouge. Cependant, le A correspond à la couleur verte qui est aussi le meilleur classement, puis le G ou le rouge qui est la plus médiocre des classements.
Comment les classes d’énergies fonctionne ?
Pour connaître la valeur énergétique d’une maison, pensez à voir sur le DPE ou le Diagnostic de performance énergétique. Ce dispositif permet de faire gagner 6 à 13 % plus chers qu’une habitation moins performante par exemple.
Sachez alors que l’expression du calcul de la classe énergétique en kWh EP/m2 par an. Ce signe désigne aussi la consommation primaire d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et la climatisation. Voici comment le système de dispositif d’énergie fonctionne.
La classe A
La consommation d’Énergie de la maison est plus petite ou égale à 50 kWh EP/m2 an. Les logements classés dans cette zone sont plus performant qui inatteignable en rénovation, mais accessible pour une construction neuve.
La couleur vert clair
La valeur de la consommation d’énergie de la maison est de 51 à 90 kWh EP/m2 par année. L’habitation est classée à basse consommation, il est à noter qu’il est difficile à atteindre donc il faut renforcer l’isolation de la maison ainsi que son étanchéité.
La couleur jaune
Le bien est classé dans le standard des bâtiments RT 2005 chauffés au gaz, sa valeur est entre 91 à 150 kWh EP par m2 l’année. La rénovation des greniers et la mise en place des chaudières à condensation vous permettent d’augmenter la valeur du bien.
La classe D
Classé dans le standard des bâtiments RT2005 chauffés à l’électricité qui est évalué entre 151 à 230 de consommation d’énergie. Dans le cas où vous souhaitez rénover le bien de classe D, penser à changer les combles, fenêtres, la chaudière, …
La classe E
Un logement classé entre 231 à 330 de consommation d’énergie, ils ont nommé les maisons anciennes qui se chauffent avec de l’électricité.
La couleur orange
Ce sont les demeures anciennes, qui consomment de l’énergie entre 331 à 450 kWh EP/m2 an.
La classe G
Qui est un bien en ruine dont sa consommation par année est de plus grand que 450 kWh EP/m2.