Zoom sur l’utilisation de l’agglo coffrant

Zoom sur l’utilisation de l’agglo coffrant

La construction d’un mur peut se faire à partir de différents matériaux notamment les briques, les parpaings, les pierres taillées ou encore l’agglo coffrant. L’agglo coffrant est aujourd’hui le plus utilisé notamment dans les gros travaux de construction. Ce matériau est connu pour être hautement résistant une fois posé raison pour laquelle bon nombre de professionnels le choisissent au détriment d’autres matériaux de construction. L’agglo coffrant convient que ce soit pour construire une clôture, une maison, une piscine enterrée ou encore un garage. Les détails sans plus tarder.

Agglo coffrant : de quel matériau s’agit-il ?

L’agglo coffrant désigne un matériau de construction préfabriqué en usine et qui peut être en béton ou en polystyrène. Il est couramment appelé bloc de coffrage ou bloc à bancher. Sa forme se rapproche de celle du parpaing sauf que ses deux côtés sont ouverts.

Le montage de mur avec le matériau est aisé étant donné qu’il dispose d’alvéoles prévues pour accueillir des armatures. Il est également possible de couler directement du béton à l’intérieur des agglos coffrant afin de renforcer la structure.

Le coulage de béton à l’intérieur des agglos coffrant renforce la structure. Ce procédé permet de créer un mur de soutènement ou encore de créer des fondations dignes de ce nom. Dans le cas où vous souhaitez réaliser un coffrage perdu afin de construire une piscine, les agglos coffrant renforcés par du béton armé constituent le meilleur choix.

Comment réaliser un mur en agglo coffrant ?

L’agglo coffrant est nettement plus pratique que le parpaing. Tout commence par la réalisation d’une fondation répondant parfaitement à vos attentes. Une fois la fondation créée, il faut laisser reposer pendant 24 heures avant de commencer à construire les murs. La première étape à faire consiste à créer un mur de mortier par-dessus la fondation. Par la suite, il faut aligner la première rangée d’agglo coffrant sur le mortier et régler le niveau de manière à ce que la structure soit parfaitement plane. Il faut bien vérifier l’horizontalité et la verticalité du mur afin que la structure soit totalement plane.

Une fois la première rangée déposée, il reste aligner par-dessus une pile d’agglo coffrant. La verticalité du mur doit être vérifiée au fur et à mesure pour éviter que la structure ne s’effondre facilement. Les blocs doivent être fixés grâce au mortier avant de passer au ferraillage du mur. Il ne reste plus alors qu’à couler le béton et s’assurer que toutes les alvéoles des agglos coffrant soient comblées. Il faut patienter pendant quelques jours pour que le béton durcisse avant de passer à la phase finition.

Aucune de ces étapes ne doit être négligée car il en va de la qualité de la structure. N’hésitez pas à engager un maçon expérimenté pour réaliser le travail.

Combien coûte un mur en agglo coffrant ?

Pour avoir une idée de vos dépenses quant à la construction d’un mur en agglo coffrant, vous devez prendre en compte différents points à commencer par le prix d’une agglo coffrant. Ce matériau coûte environ 3€ l’unité. Pour le mètre carré, il faut prévoir environ 30€. A cela s’ajoute l’honoraire du maçon, le ciment et bien d’autres encore.