Construire un garage : la distance a respecter.

Construire un garage : la distance a respecter.

Avant de vous lancer dans la construction de votre nouveau garage, vous devez connaître les règles de recul de votre région, qui déterminent à quelle distance de la limite de votre propriété, vous pouvez construire. 
Vous cherchez à augmenter votre espace de stockage avec un nouveau garage ? Si vous envisagez de construire une structure indépendante sur votre propriété, vous devez connaître bien plus que ses dimensions. La plupart des villes et des municipalités ont mis en place des réglementations locales qui déterminent où vous pouvez construire une structure indépendante, comme votre nouveau garage, même sur votre propre terrain. Alors, quelle distance respecter pour construire un garage ?

Qu’est-ce qu’une marge de recul ?

La marge de recul est une réglementation générale applicable à une structure qui détermine la proximité de celle-ci par rapport aux autres bâtiments de la propriété. Les marges de recul déterminent également la proximité des structures par rapport aux limites de la propriété – ou, en d’autres termes, la distance à laquelle elles doivent être  » en retrait  » de la limite de la propriété.
Malheureusement, les règles de recul ne sont pas uniformes, même au niveau de l’État et de la mairie.  

Peut-on construire un garage en limite de propriété ?

Selon le code de l’urbanisme, ainsi, le projet de travaux devra être situé soit en limite de propriété, soit à au moins trois mètres. Ainsi, il est tout à fait possible de construire un garage ou une remise au fond du jardin, juste à la limite de la propriété. La déclaration du code d’urbanisme précise qu’un bâtiment en limite de propriété doit être édifié à une distance minimale de 3 mètres de la maison des voisins. Pour le projet de travaux de construction, votre mur, y compris la margelle lorsqu’elle existe, doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres du sol. Votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres du sol.  

Codes du bâtiment et règles de retrait pour la construction de garage

Bien que les exigences exactes en matière de retrait différent, le retrait standard est de 5 à 10 pieds de la limite de votre maison. Il est probable que vous deviez également reculer votre garage d’au moins 15 pieds par rapport à votre maison principale, mais vous devrez vérifier les codes du bâtiment de votre région pour en connaître les détails.  

Les garages sont considérés comme un développement autorisé, il est donc possible de faire la construction d’un garage sans avoir besoin d’un permis de construire ou une déclaration préalable au niveau de la mairie. Cependant, la réglementation est basée sur une taille raisonnable. 

Le permis de construire est un document administratif vous autorisant à réaliser une construction d’une certaine surface. Pour le demander auprès de votre mairie, vous devrez remplir un formulaire de permis de construire préalable ainsi que divers éléments : plans, notes explicatives, photos, etc. Vous pouvez construire un garage sans permis de construire tant que le garage n’occupe pas plus de la moitié du terrain autour de la propriété d’origine. La limite de la surface de votre garage ne doit pas dépasser 4 mètres de hauteur pour pouvoir être construit sans permis de construire.