Vous voulez choisir un mur en parpaing mais vous hésitez encore ? Pour tout savoir sur ce type de mur, suivez-nous dans cet article.
Construire un mur en parpaings : les différentes étapes
Très facile à poser, les parpaings sont très prisés par les professionnels en construction d’un mur de façade, des clôtures, des murets ou d’un mur standard. Avant d’ériger ce type de mur, il faut choisir le parpaing par rapport au mur à construire. Notamment choisir un parpaing creux qui est un type de parpaing le moins cher pour construire un mur simple. Choisir un parpaing creux si vous allez mettre sur pied des murs de soutènement. Choisir un mur d’angle pour effectuer un chaînage et le parpaing de jambage pour les encadrements de porte. Fini le choix du type de parpaing, vous passez à la construction proprement dite du mur en parpaing. Pour cela, vous devez avant tout mettre en œuvre les différentes fondations. Pour cela, respectez les différentes dimensions comme la hauteur, la largeur et la profondeur. Finie la mise en place de la fondation, passez au coulage des fondations par le béton. L’épaisseur du coulage en béton doit se situer entre 4 et 5 cm. Puis attendre qu’il sèche. Une fois que les fondations soient sèches, vous pouvez procéder au montage de votre mur en parpaings. Pour le montage, préparez un mortier c’est-à-dire le mélange du ciment, du sable et de l’eau. L’espace entre 2 parpaings doit être de 1 cm pas plus et pas moins. Pour ajuster les dimensions des parpaings, vous pouvez les découper.
Construire un mur en parpaings : le budget à prévoir
Le parpaing est un matériau très abordable. La construction d’un mur en parpaings est également abordable et très facile à réaliser. Pour le construire, il faut prévoir un budget allant de 10 à 25 Euros le m2. Si vous faites appel à un professionnel, le prix de construction d’un mur en parpaings peut atteindre les 50 Euros par m2.
Construire un mur en parpaings : les avantages
En plus d’être facile à poser, le mur en parpaing est un matériau très abordable. Il est alors destiné aux personnes soucieuses du budget à prévoir pour ériger un mur en parpaing. Vous pouvez faire une grande économie par rapport à un mur en briques. Le parpaing est aussi très facile à trouver et résiste aux différentes intempéries.
Construire un mur en parpaings : les inconvénients
Comparé aux autres types de matériaux pouvant être utilisés pour ériger un mur, un mur en parpaings n’est pas isolant. Les parpaings ne s’adaptent pas également à tous types de style architectural et ne sont pas des solutions écologiques. Un autre inconvénient également du parpaing réside sur ses dimensions. Les parpaings ont leurs propres dimensions, votre construction doit alors s’y adapter.
Pour construire un mur en parpaings, vous devez bien définir votre projet par rapport aux différents inconvénients expliqués précédemment. Vous pouvez également vous faire conseiller par un professionnel ou un artisan-maçon. En tant que professionnel, il saura quoi faire avec votre projet.