Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous utilisez probablement des produits fabriqués à partir de la biomasse (plantes, algues et déchets organiques) et ce tous les jours. On en trouve notamment dans les produits de soins personnels, les contenants de boissons, les compléments alimentaires et les carburants. Tous ces produits contribuent à la croissance de notre bioéconomie, un terme utilisé pour décrire l’ajout de biomasse domestique abondante et durable à l’économie. Leur fabrication accroît également la sécurité énergétique et soutient les emplois. Vous allez donc découvrir dans cet article quelques produits fabriqués à partir de la biomasse.
1. Carburant
Chaque fois que vous faites le plein à la station-service, vous êtes sûrement en train de pomper des biocarburants dans votre réservoir. Plus de 98 % de l’essence consommée en France contient de l’éthanol, un carburant renouvelable produit localement à partir de différentes matières végétales. L’éthanol est généralement mélangé à l’essence pour augmenter l’indice d’octane et réduire la pollution atmosphérique. Il joue aussi un rôle dans la réduction de notre dépendance au pétrole importé. Une donnée qui prend tout son sens au regard de l’actualité liée à la crise énergétique, avec la raréfaction et l’augmentation des prix du pétrole brut. Une situation qui frappe durement les ménages, mais aussi les entreprises et finalement tout le tissu économique du pays. L’énergie de demain passera forcément par une augmentation de l’autonomie énergétique, même avec l’utilisation de l’essence, qui est en capacité, nous l’avons vu, d’être créée presque entièrement à base de biomasse.
2. Cosmétiques et parfums
Les matières premières biosourcées peuvent être utilisées pour produire une gamme de produits de soins personnels, comme les crèmes pour la peau, les shampooings, les mascaras, etc. Par exemple, l’acétone contenue dans votre dissolvant pour vernis à ongles peut être produite par la fermentation de sucres végétaux, tandis que l’acide palmitique qui donne à vos cheveux leur brillance après le traitement est l’un des acides gras saturés les plus courants dans les micro-organismes et les plantes. La demande du public a renouvelé l’intérêt de l’industrie pour les cosmétiques biosourcés, et les innovations en biotechnologie rendent ces produits moins chers et plus efficaces à fabriquer. Le marché des ingrédients de soins personnels a dépassé les 15 milliards d’euros en 2019, les ressources biosourcées représentant environ 20 % de ce montant.
3. Additifs alimentaires et compléments
Les algues sont des producteurs d’huile à grande échelle, capables de générer jusqu’à 5 000 litres d’huile par acre. L’huile recueillie à partir des algues peut être convertie en carburants renouvelables ou être utilisée dans une variété d’applications. Par exemple, un certain nombre de marques de compléments alimentaires extraient directement des algues les acides gras oméga-3, généralement présents dans les huiles de poisson. En outre, certains arômes alimentaires peuvent également remonter à la biomasse. La lignine, une substance organique qui donne aux plantes leur solide support structurel, peut être convertie en produits chimiques renouvelables pour l’industrie des arômes.
4. Détergents et produits de nettoyage
Le pouvoir des détergents et des produits de nettoyage réside dans leur capacité à éliminer les matières indésirables des surfaces. Ils doivent cette caractéristique unique à deux classes de produits chimiques, les tensioactifs et les solvants, qui peuvent tous deux être produits à partir de la biomasse. Ces produits chimiques biosourcés se retrouvent dans les détergents à lessive, les nettoyants en aérosol et d’autres produits de nettoyage.